Soins Non Programmés kinés
Les Soins Non Programmés Kinés en pays de Retz, c’est parti !
Améliorer l’accès aux soins est l’une des missions des CPTS.
Pour de nombreux patients, les difficultés et délais pour avoir un premier rendez-vous rapidement chez un kiné en réponse à un épisode traumatique ou opératoire non programmé, en arrêt de travail suite à Trouble Musculo Squelettique (TMS), une sortie d’hospitalisation ou encore un épisode d’encombrement respiratoire sont problématiques et entraînent une perte de chance de récupération, des temps d’amélioration ou de guérison rallongés.
Avec une densité de kinésithérapeutes bien inférieure à la moyenne nationale (98 kinés pour 100 000 hab contre 144 au niveau national), les habitants du pays de Retz n’y échappent pas. Afin d’essayer de répondre à cet enjeu de santé publique 11 kinés du territoire se sont réunis, depuis septembre dernier, en présence d’Aurélie Galon, co-présidente de la CPTS, kinésithérapeute et référente accès aux soins, ainsi que de Jesabelle Moriceau, coordinatrice de la CPTS et chargée de mission accès aux soins, afin de travailler et s’engager dans la mise en place du projet de Soins Non Programmés Kinés du pays de Retz (SNP Kiné).
Ce lundi 27 mars, à Chaumes en Retz, celles-ci présentaient ce dispositif à des professionnels de santé du territoire.
À partir du 11 avril prochain, via un agenda partagé InzeeCare uniquement accessible à des régulateurs pros de santé (médecins, infirmièr-es, autres kinés, Prado, etc.) et mis à disposition par la CPTS, ces kinés répartis sur le territoire du pays de Retz mettront chacun à disposition 2 créneaux par semaine.
Ces créneaux (qui n’ont pas pour but d’assurer la totalité de la prise en charge) permettront pour le patient en besoin de soins urgent, mais en difficulté d’obtenir un rendez-vous dans un délai convenable chez le kiné de son choix, d’avoir chez l’un des 11 kinés du dispositif SNP une première consultation-conseils-soins dans un délai de 72 heures.
Ils permettront aussi, au besoin, pour les consœurs et confrères kinés en difficulté d’avoir des remplaçants pendant leurs vacances, d’assurer la continuité de soins indispensables pour certains de leurs patients.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jésabelle Moriceau au 06 02 44 65 87 ou jesabelle.moriceau@cpts-paysderetz.fr.